Quelques informations
De ce château qui a appartenu à la famille d'Aurelles de Paladines, il ne reste rien. Il a été démoli vers 1900 parce qu'il menaçait ruine (▩ 4.). Une petite maison carrée a été construite à son emplacement.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chaulhac, section A, dite de Chaulhac et Paladine, 1ère feuille, parcelle 237 (centre inférieur gauche de la carte), plan de 1819.
 
2. Monographies communales de Chaulhac (Archives départementales de la Lozère) :
30 juin 1862 : l'instituteur Gibelin évoque le château : "Il faut citer aussi le château de Paladines situé au village de ce nom. Il appartient à la famille D'Aurelle de Paladines."
1875 : un instituteur a réalisé un croquis de la façade du château (dans le coin inférieur droit de la carte de la commune en couleur).
 
3. La Grande encyclopédie (Inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts par une société de savants et de gens de lettres / Tome vingt-deuxième / de Lemot à Manzoni / H. Lamirault et Cie, Paris / 1886 / p. 712)
 
4. Ce tant rude Gévaudan (Tome 1 / par Félix Buffière / publié par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère (SLSA Lozère) / 1985)
L'auteur mentionne le château en p. 617.