Quelques informations
J'ai très peu d'informations sur ce château et j'ignore où il se trouvait précisément.
Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos voir comment faire
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Salveplane, Salvaplana, Abrams
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Collet de Dézes, section C, dite du Collet, 3ème feuille (coin supérieur gauche de la carte), plan de 1833.
▩ 2. Monographies communales du Collet de Dèze (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874.
▩ 3. Dautun de Sauveplane (par André Hugon et Jean Dautun / in Le Lien des Chercheurs Cévenols / L.C.C.-Font Vive, Génolhac / Décembre 1978 / n° 24, p. 81)
▩ 4. Fondation du Skite de Sainte Foy en Cévennes (Les premières années 1996-2016 / par Frère Jean / Editions Art Sacré / 2016 / p. 74)
Le château d'Abram qui apparaît sur le schéma du réseau de tours à signaux que l'on peut voir dans cet ouvrage est, si l'on en croit son emplacement, le château de Sauveplane. Je ne connais pas les sources qui ont permis d'établir ce schéma.
Plusieurs indices me laissent à penser qu'Abrams et Sauveplane ne font qu'un : 1) à une centaine de mètres à vol d'oiseau de Sauveplane se trouve un hameau nommé Les Abrans ; 2) Dans le n°24 (p. 81) du Lien des Chercheurs Cévenols, on apprend qu'après la famille Dautun, le domaine de Sauveplane a appartenu à un certain Abraham Pellet. Ce ne sont bien sûr là que des suppositions à vérifier...
▩ 5. Documents relatifs à l'histoire du Gévaudan (Troisième partie / Documents historiques et inédits sur la peste de 1720-1722 en Gévaudan / Délibérations et actes y relatifs. / Tome IIe / par Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie typographique A. Privat, Mende / 1899 / p. 205)