Quelques informations
Le château actuel date de 1652. Il existait avant cela un château féodal à Florac. Mais ce château se trouvait-il à l'emplacement du château actuel ou bien parle-t-on du château de Rochefort qui se trouvait sur le rocher de Sainte-Lucie, l'un des imposants rochers qui dominent la ville ?
Le château a été sauvé de la destruction à la révolution parce qu'il servit alors de grenier à sel.
Il a par la suite servi de prison et est le siège du Parc National des Cévennes depuis 1976. Il a été rénové en profondeur à cette époque-là et sa façade arrière a été fortement transformée, la rendant beaucoup moins austère. Voyez l'ancienne façade.
Il ne se visite pas, mais l'on peut tout de même y pénétrer pour visiter l'exposition permanente qui s'y trouve.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Florac, section B, dite de Florac, feuille unique, 2ème partie, parcelle 369, plan de 1810.
 
2. Monographies communales de Florac (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur Atger évoque le château : "Un château servant aujourd’hui de maison d’arrêt, dont les tours furent abaissées au niveau du couronnement de l’édifice en 1793." (texte original)
Le 23 mai 1874, l'instituteur Niel évoque le château : "la prison, le château comme on dit dans la localité, est en effet un ancien château ayant appartenu à l’illustre famille du Roure, issue de celle des Grimoard. Il est bâti sur un rocher mélangé de tuf, de quartz et granit. Plusieurs tours existent encore, les orages révolutionnaires n’ont détruit que la partie supérieure qu’on a restaurée." (texte original)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Lozère Tourisme consacre une page à ce château.
 
5. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
6. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
7. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 6.
 
8. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
Il cite également le château en p. 44.
 
9. La France Pittoresque ou Description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonies de la France (par Abel Hugo / Tome second / Editions Delloge, Paris, 1835 / La Lozère occupe les pages 193 à 200)
On y parle du château à la p. 197.