Quelques informations
Il ne reste plus aucune trace de ce château. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à son sujet.
"Pour le site de Genevrier, j'ai tendance à penser que c'est un éperon barré proto-historique en bordure du Coulagnet. J'ai en effet trouvé quelques tessons 2ème âge de fer probable ... mais je ne suis qu'un amateur." (source : Pol Le Lay, archéologue amateur)
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels restes de ce château.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Genebrer, Genevrier
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Gabrias, section B, dite de Chanteruéjols, feuille unique, parcelle 207, plan de 1811.
 
2. Monographies communales de Gabrias (Archives départementales de la Lozère) :
Le 20 mai 1874, l'instituteur Refrégé évoque ce que je pense être le château : "On voit entre Chanteruéjols et le Génevrier, des ruines, dites ruines de Péronnelles. ...La tradition du pays voudrait qu’il y eût autrefois un fort..." (texte original)
 
3. Documents linguistiques du Gévaudan (par Clovis Brunel / dans Bibliothèque de l'école des chartes / Année 1916 / Volume 77 / Numéro 1 / pp. 5-57)
L'auteur parle du château en p. 17.
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château de "Genebreir" comme existant au XIIIe siècle.
 
5. L'ancienne baronnie de Peyre (d'après des documents originaux et inédits / par le Dr B. P***. (Pierre Barthélémy Prunières) / dans Bulletin de la Societe d'agriculture, industrie, sciences et arts du département de la Lozère / Tome XVIIe / Imprimerie de C. Privat, Sr de J.-J.-M. Et E. Ignon, Mende / 1866 / p. 159-361).
Un paragraphe est consacré au château en pp. 198-199.