Quelques informations
Ce château a été construit au XVIIe siècle, suite à la destruction du château qui se trouvait au sommet du truc, ordonnée par le roi Louis XIII vers 1632 (▩ 3.).
Une autre fiche est consacrée à ces premières fortifications.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Gredon, Gresis, château bas
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Grèzes, section A, dite du Truc de Grèzes, feuille unique (2ème partie), parcelle 536 (centre de la moitié inférieure du plan), plan de 1811.
 
2. Monographies communales de Grèzes (Archives départementales de la Lozère) :
25 juin 1862 : l'instituteur Meissonnier évoque le château : "Après la destruction de cet ancien château, les Seigneurs de Grèzes en firent bâtir, dans le village même, un second, qui existe encore, mais dont les dimensions sont bien moindres que celles du premier. On y montre encore une porte que l'on dit avoir servi dans l'ancien château construit sur le Puech."
 
3. Wikipedia consacre une page au village et parle des différentes fortifications (opppidum, forteresse, châteaux).
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château, dont 3 datant du début du XXe siècle et montrant le château lorsqu'il possédait encore ses toitures (notez que l'une d'entre elles est à l'envers et qu'il convient d'en faire un miroir horizontal).
 
5. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.