Quelques informations
Cet oppidum gabale se trouvait au sommet du truc de Grèzes et a ensuite été transformé ou remplacé par une forteresse gallo-romaine, Gredonense castrum, puis agrandi et transformé en château au Moyen-Âge. Le roi Louis XIII l'a fait détruire vers 1632 (▩ 3.).
Il n'en reste que quelques rares vestiges, comme des hauts murs de soutènement et les restes d'une citerne.
Après sa destruction, les seigneurs de Grèzes ont fait construire un nouveau château au coeur du village. Une autre fiche lui est consacrée.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise sur le Truc de cet oppidum et de ce château aujourd'hui disparus.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Gredo castrum, Gredonense castrum, Castellum Gredonense
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Grèzes, section A, dite du Truc de Grèzes, feuille unique, plan de 1811.
 
2. Monographies communales de Grèzes (Archives départementales de la Lozère) :
Le 25 juin 1862, l'instituteur Meissonnier évoque le château : "Sur le Puech ou le Truc de Grèzes était autrefois un château féodal, très-fortifié, dit-on, et dans lequel se réfugia St Privat après avoir été chassé de Javols par Crocus chef des Allemands." (texte original)
Le 23 mai 1874, l'instituteur Reversat évoque le château : "C'était autrefois une petite forteresse que sa position rendait inexpugnable. Au commencement du Ve siècle, St Privat, évêque de Mende, y soutint un siège contre les Vendales, et c'est encore dans cette forteresse que se réfugia St Frézal, évêque aussi de Mende, pour se dérober à la rage de ses persécuteurs. Sur le sommet de la Montagne s'élevait un château bâti très-solidement, muni de trois tours, d'un donjon et d'une citerne creusée dans le roc. Il y avait aussi une chapelle et un clocher qui furent démolis par les Anglais au commencement du 15e siècle...." (texte original complet)
 
3. Wikipedia évoque l'oppidum Gabale et le castrum sur sa page consacrée à Grèzes.
 
4. Contribution à l'étude du peuplement des Grands-Causses (article / par Michel Lorblanchet / dans Bulletin de la Société préhistorique française. études et travaux / tome 62 / n°3 / 1965 / p. 667-712)
L'oppidum de Grèzes y est mentionné en p. 686.
 
5. Un article du journal Midi Libre du 25/07/2014 parle de l'oppidum et de la forteresse gallo-romaine qui lui a succédé.
 
6. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
7. Les châteaux de l'évêque de Mende dans la vallée du Lot en Gévaudan (XIV-XIVe siècles) (Article / par Isabelle Darnas / in Archéologie du Midi Médiéval / Tome 11 / 1993 / p. 45)
 
8. La France Pittoresque ou Description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonies de la France (par Abel Hugo / Tome second / Editions Delloge, Paris, 1835 / La Lozère occupe les pages 193 à 200)
On y parle du château à la p. 198.
 
9. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
10. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul cite le château en pages 43, 47 à 53 et 76 de son ouvrage.