Quelques informations
Il semblerait que Rocheblave signifie Pierre bleue.
Il faut être attentif en lisant les textes anciens parce que Rocheblave pouvait désigner également le château de Vaissy, situé lui aussi dans la commune d'Ispagnac.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Ispagnac, section E, feuille unique, parcelles 91 à 95, plan de 1810.
 
2. Monographies communales d'Ispagnac (Archives départementales de la Lozère) :
Le 24 mai 1874, l'instituteur frère Pharabet évoque le château : "A un kilomètre sud-ouest de Moline et sur le penchant du Tarn, se trouve l’ancien château de Rocheblave en mauvais état et hinabité, mais au milieu d’une vaste propriété plantée en vigne, en muriers et en chênes et de la terrasse duquel on jouit d’un beau coup d’oeil..." (texte original complet)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
5. Etudes sur la Baronnie du Tournel (par L. Costecalde / in Archives Gévaudanaises / Tome II - 1909-1914 / publié par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie G. Pauc, Mende / 1915 / p. 8, p. 36 et p. 37.)
 
6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 16.
 
7. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
 
8. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle.