Quelques informations
On sait très peu de choses sur ce château et il n'en reste que très peu de traces, voire plus du tout. En effet, les restes étaient déjà minces à la fin du XIXe siècle.
Il faut être attentif en lisant les textes anciens parce que Rocheblave pouvait désigner également le château situé plus bas, dans la vallée, lui aussi dans la commune d'Ispagnac.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des vestiges de ce château, pour autant qu'il en reste effectivement.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche.
Je n'arrive pas non plus à localiser précisément ce château aujourd'hui disparu.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Saint-Sauveur, Vaissi, Vayssi, Roche Blave, Rocheblave
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Ispagnac, section C, dite des Combettes, feuille unique, plus ou moins à la jonction des parcelles 72, 75 et 80 plan de 1810.
 
2. Monographies communales d'Ispagnac (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874. Si vous voulez tout de même les lire, c'est par ici.
 
3. Les Cévennes et la région des Causses (Lozère, Aveyron, Hérault, Gard, Ardèche) (par Edouard-Alfred Martel / Librairie Charles Delagrave, Paris, 1893)
Il n'en reste déjà presque rien à l'époque, comme l'écrit l'auteur en p. 243.
 
4. En allant aux Gorges du Tarn (par Jules Barbot / dans le Bulletin du Club Cévenol / 2ème année, No 1, 1er janvier 1896 / p. 4)
 
5. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 17. D'après l'auteur, il ne restait que les ruines d'une chapelle médiévale et, plus bas, celles d'un hameau peut-être gaulois, mais plus de trace du château.