SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
La Roche-Rotonde, La Roque-Redon, La Rocha rotunda
 
Sources d'information
1. Cadastre révisé (Archives départementales de la Lozère) :
Lajo, section C, dite de la Roche, 2ème feuille, partie du village de la Roche, plan de 1936.
Note : on peut voir le cadastre napoléonien de 1825 en filigrane.
 
2. Monographies communales de Lajo (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874. Si vous voulez tout de même les lire, c'est par ici.
 
3. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 28 le château de "la Roche-Rotonde" comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
 
4. Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes (Tome troisième / par Hippolyte de Barrau / imprimerie de N. Ratery, Rodez / 1857 / p. 229)
 
5. Mémoires et analyse des travaux de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts de la ville de Mende, chef-lieu du département de la Lozère (Imprimerie de J. J. M. Ignon, Mende / 1843-1844 / p. 84)
 
6. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919 / p. 394 (La Roque-Redon), p. 429 (la Roche Redonde et Rocha rotunda) et p. 523 (la Roche-Redonde))
 
7. Histoire générale de Languedoc, avec des notes et les pièces justificatives (par Dom Claude de Vic et Dom Joseph Vaissète / Tome treizième / Edouard Privat, libraire-éditeur, Toulouse / 1876 / pp. 397-398-399)
 
8. La Bête du Gévaudan en Auvergne (par l'abbé François Fabre / imprimerie H. Boubounelle, Saint-Flour / 1901 / p. 77)
 
9. Bulletin de la Societe d'agriculture, industrie, sciences et arts du département de la Lozère (Tome 7me / Imprimerie de J. J. M. Ignon, Mende / 1856 / p. 341)
 
10. Eglises romanes oubliées du Gévaudan (par Anne Trémolet de Villers / Nouvelles Presses du Languedoc / 1998)
En page 133 de l'ouvrage, nous lisons ceci : "Les châteaux principaux de la terre d'Apcher étaient Apcher (près de Prunières), Montaleyrac (près de Fournels), Saint-Alban, le Bacon, Arzenc-d'Apcher, Montchanson, la Roque-Redon et le Recoux. Il faut y ajouter Arsace, Deux-Chiens, Vazeilles, Cheylard, Vabres, Montauroux, le Villaret, la Garde (près d'Albaret-Sainte-Marie)."
 
11. Différentes généalogies déposées sur le site Geneanet situent la localité, appelée tantôt la Roche Redonde, tantôt la Roche-Redon, dans la commune de Lajo, ce qui me semble assez cohérent avec les autres sources ci-dessus. Je prends donc le parti, à vérifier toutefois, qu'il s'agit bien de ce La Roche-là.
 
12. Selon un relevé réalisé par Elisabeth Pépin pour l'association Lozère histoire et généalogie, aux Archives départementales de la Lozère, dans le registre des mariages de Sainte-Eulalie de 1800 à 1892, il y a bien la Roche Redonde à Lajo. Ce relevé est disponible sur internet.