Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Lanuéjols, section B, feuille unique, parcelle 464, plan de 1809.
▩ 2. Monographies communales de Lanuéjols (Archives départementales de la Lozère) :
▪ Le 27 juin 1862, l'instituteur Ferrand évoque le château : "Le Château de la Prade où il existe encore quatre tours avec meurtrières." (texte original)
▪ En 1874, l'instituteur Henri Ferrand évoque le château : "Le château de la Prade, bâti au fond d’un ravin à peu de distance du chemin qui conduit à Brajon, a une aile ou divers détails indiquent une construction du 15ème siècle. On n’a aucune donnée sur son ancien usage. Il y a plusieurs tours rondes au château de la Prade." (texte original)
▪ En 1899, l'instituteur J. H. Ferrand évoque le château. (texte original)
▪ En 1918, l'instituteur Jean Favier (école de Saint-Etienne-du-Valdonnez) évoque le château, en citant l'Abbé Olier (extrait de sa Notice historique sur le Gévaudan) : "La retraite de Boisverdun et de la Caze ne fut pas d’ailleurs sans gloire, et ces deux capitaines s’emparèrent des Châteaux du Boy, de Vareilles et de la Prade..." (texte original)
▩ 3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
▪ Le château est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48000400.
▩ 4. Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 10)
▩ 5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle.
▩ 6. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
Il cite également le château en p. 44.