Quelques informations
Ce château se trouvait jadis sur le pic basaltique qui domine le village actuel de Marchastel.
Il n'en reste guère aujourd'hui que quelques vagues traces de l'un ou l'autre mur.
Ce n'est qu'une impression personnelle, mais lorsque je regarde la photo aérienne IGN de 2015 visible sur le Géoportail de l'IGN, j'ai l'impression de voir une forme carrée au sommet de l'éminence. Resterait-il les bases d'un donjon, recouvertes de terre et de végétation ? Seules des fouilles du site pourraient peut-être nous en apprendre davantage ...
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Marchastel, section D, dite de Marchastel, feuille unique, parcelle 164, plan de 1813.
 
2. Monographies communales de Marchastel (Archives départementales de la Lozère) :
Le 10 juillet 1862, l'instituteur Boyer (Rieutort-d'Aubrac) évoque le château : "il ne reste plus que quelques parties de muraille et l'emplacement." (texte original)
Le 24 mai 1874, l'instituteur Ajasse (Rieutort-d'Aubrac) évoque le château : "Au sommet du mamelon sont encore les ruines d'un vieux châteaufort et d'une vieille tour, monuments de construction romaine et qui n'ont été complètement détruits que dans ces dernières années. La Tour, du haut de laquelle on voyait de très-loin était un point d'observation..." (texte original complet)
 
3. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
4. Le site officiel du "château" actuel nous propose une page d'histoire de Marchastel et de ses châteaux.
 
5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château comme étant encore en bon état en 1724.
Il cite également le château en p. 43.
 
6. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.