Informations diverses

Voici une anecdote qui m'a été rapportée par Monsieur Jacques de Chambrun: "à l'Empery, qui est le nôtre, mon ancêtre qui était Médecin d'Henri IV et Maire de Marvejols en 1683 et partageait son temps entre Genève, Paris et Marvejols, a fait peindre, sur le mur, des poèmes de son cru et sur la poutre maîtresse au dessus de son lit les vers de l'Eneide sur le jugement de Paris. Il était donc Alchimiste! En effet les alchimistes se reconnaissaient à ce jugement qui symbolisait leur démarche: les 3 déesses et Paris représentant les 4 éléments et la pomme d'or le métal que tous recherchaient par leur combinaison."


Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Lempérie, L'Impéry, Lempéri, Chambrun

Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1812 (Archives départementales de la Lozère).
 
- Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / p. 26)
Le Père L'Ouvreleul cite le château comme étant encore en bon état en 1724