Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Blancaforti, Blancafort
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Prejet du Tarn, section F, dite de Saint Prejet, 3ème feuille, parcelle 31 (quart supérieur droit du plan), plan de 1838.
▩ 2. Monographies communales de Saint-Préjet-du-Tarn (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 1er juillet 1862 : l'instituteur Costecalde évoque le château : "Le castel de Blanquefort, bâti sur un énorme rocher placé sur un truc au haut des côtes, battu de tous côtés par les vents et les tempêtes."
▪ 26 mai 1874 : l'instituteur Costecalde évoque le château : "On trouve dans la commune les ruines d'anciens chateaux construits sur des rochers : ce sont celui de Lapeyre et celui de Blanquefort. Dans ce dernier il y a une belle citerne taillée dans le rocher, on y trouve les ruines d'une chapelle. On ne sait pas dans quel temps ces habitations bâties sur des rochers inaccessibles ont été construites."
▩ 3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
▪ Le château est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48000339.
▩ 4. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
▩ 5. "pat grands causses" nous offre un petit diaporama photos.
▩ 6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 112.
▩ 7. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.