Quelques informations
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur cette forteresse qui, semble-t-il, était destinée à protéger le nord du territoire des barons de Sévérac.
Attention à ne pas la confondre avec le château du Recoux, qui faisait partie de la baronnie d'Apcher et qui se trouve dans le Cantal (▩ 9.)(▩ 10.)(▩ 11.).
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
fort de Recoux, Fortiam dells Rocos, forteresse du Recoux, le Roucoux, le Roucous, del Rocs
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Recoux, section D, dite du Recoux, 3e feuille, plan de 1839.
 
2. Monographies communales du Recoux (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874. Si vous voulez tout de même les lire, c'est par ici.
 
3. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919 / p. 403)
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle. J'ignore cependant si l'auteur parle de cette forteresse ou du Recoux de la baronnie d'Apcher...
 
5. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (Lozère - Archives ecclésiastiques - Série G (nos 1-1451) - Tome 1er/ par Ferdinand André, archiviste / Imprimerie typographique de C. Privat, Mende / 1882 / p. 37, p. 38 et p. 164)
 
6. Mémoire relatif au paréage de 1307 conclu entre l'évêque Guillaume Durand II et le roi Philippe-le-Bel (in Documents historiques sur le Gévaudan / publié par la Société d'agriculture, sciences & arts de la Lozère / Imprimerie typographique A. Privat, Mende / 1896 / p. 448)
 
7. Barons de Sévérac (in Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes / Tome premier / par Hippolyte de Barrau / imprimerie de N. Ratery, Rodez / 1853 / pp. 476 et 490)
 
8. Notice sur la souveraineté temporelle des évêques de Mende (par l'abbé Baldit, archiviste / in Bulletin de la Societe d'agriculture, industrie, sciences et arts du département de la Lozère / Tome 10me / Imprimerie de E. Ignon, Mende / 1859 / p. 95)
 
9. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919)
Le château mentionné par l'auteur en p. 394 se trouve dans le Cantal et non en Lozère.
 
10. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (Lozère - Archives ecclésiastiques - Série G (nos 1-1451) - Tome 1er/ par Ferdinand André, archiviste / Imprimerie typographique de C. Privat, Mende / 1882)
Le domaine mentionné par l'auteur en p. 161 se trouve dans le Cantal et non en Lozère.
 
11. Ce tant rude Gévaudan (Tome 1 / par Félix Buffière / publié par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère (SLSA Lozère) / 1985)
Le château mentionné par l'auteur en p. 216 se trouve, comme il le précise, dans le Cantal et non en Lozère.