Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Carourgue, Canorgue
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Molezon, section C, dite du Mazel, 2ème feuille, parcelle 639, plan de 1824.
 
2. Monographies communales de Molezon (Archives départementales de la Lozère) :
Le 19 juin 1862, l'instituteur Mazauric (Thémélac) évoque la tour : "Sur le village dit ci-devant le Canourgue se trouve une tour portant ce nom, d'une hauteur assez prodigieuse abandonnée à elle-même et à ses décombres." (texte original)
Le 30 juin 1862, l'instituteur A. Saltet (Biasses) évoque la tour : "A un hectomètre du hameau du Canourgue, au dessus, on voit sur un rocher escarpé une tour de 20 mètres de hauteur qui semble se moquer des brèches que lui firent les [?] de Robespierre, et réitérées par les habitants de ce hameau pour s'emparer des pierres, cette tour dépendait du manoir de la Rouvière." (texte original)
Le 24 mai 1874, l'instituteur Joël Issarte (Biasses) évoque la tour : "La tour du Canourgue, située sur le point le plus culminant de cette localité, sans châteaux-forts, est bâtie à 200 mèt. ouest des habitations, sur un rocher taillé à pic vers le nord-ouest pour y creuser un fossé, à 4 mèt. 10 sur 4 mèt. de base et 21 mèt. de hauteur. La voûte du sommet paraît encore très-solide. La porte et les angles du sud et de l'est ont été dégradés pour en enlever les pierres de taille." (texte original)
Le 23 mai 1874, l'instituteur Alexandre Rodier (Le Malvallat) évoque la tour : "La tour du Canourgue qui a été élevée d'après la légende pour être le point de centralisation des vieux châteaux qui l'environnent." (texte original)
 
3. Lozère Tourisme consacre une page à la tour, et même une deuxième...
 
4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 54.
 
5. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / pp. 74-81)