Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Carourgue, Canorgue
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Molezon, section C, dite du Mazel, 2ème feuille, parcelle 639, plan de 1824.
▩ 2. Monographies communales de Molezon (Archives départementales de la Lozère) :
▪ Le 19 juin 1862, l'instituteur Mazauric (Thémélac) évoque la tour : "Sur le village dit ci-devant le Canourgue se trouve une tour portant ce nom, d'une hauteur assez prodigieuse abandonnée à elle-même et à ses décombres." (texte original)
▪ Le 30 juin 1862, l'instituteur A. Saltet (Biasses) évoque la tour : "A un hectomètre du hameau du Canourgue, au dessus, on voit sur un rocher escarpé une tour de 20 mètres de hauteur qui semble se moquer des brèches que lui firent les [?] de Robespierre, et réitérées par les habitants de ce hameau pour s'emparer des pierres, cette tour dépendait du manoir de la Rouvière." (texte original)
▪ Le 24 mai 1874, l'instituteur Joël Issarte (Biasses) évoque la tour : "La tour du Canourgue, située sur le point le plus culminant de cette localité, sans châteaux-forts, est bâtie à 200 mèt. ouest des habitations, sur un rocher taillé à pic vers le nord-ouest pour y creuser un fossé, à 4 mèt. 10 sur 4 mèt. de base et 21 mèt. de hauteur. La voûte du sommet paraît encore très-solide. La porte et les angles du sud et de l'est ont été dégradés pour en enlever les pierres de taille." (texte original)
▪ Le 23 mai 1874, l'instituteur Alexandre Rodier (Le Malvallat) évoque la tour : "La tour du Canourgue qui a été élevée d'après la légende pour être le point de centralisation des vieux châteaux qui l'environnent." (texte original)
▩ 3. Lozère Tourisme consacre une page à la tour, et même une deuxième...
▩ 4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 54.
▩ 5. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / pp. 74-81)