Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Beasses
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Molezon, section B, dite de Molezon, feuille unique, parcelle 295 (pointe droite du plan), plan de 1824.
 
2. Monographies communales de Molezon (Archives départementales de la Lozère) :
19 juin 1862 : l'instituteur Mazauric (Thémélac) évoque le château : "Le dernier qui est situé sur un rocher au lieu de Béasses, représente par son style antique les architectures romaines, sans portes ni fenêtres ou du moins qu'une très-petite porte d'entrée, presque impraticable et quelques oeils-de-boeuf qui donnent un très-petit ajournement."
30 juin 1862 : l'instituteur A. Saltet (Biasses) évoque le château : "A 20 mètres de mon école on voit encore des murs debouts d'un rétranchement, qui sans doute fut bâti pendant les guerres que les seigneuers se faisaient entre eux ; sa destruction ne doit pas remonter au delà du règne de Louis quatorze [...] La tour qui est d'une belle maçonnerie est encore intacte excepté le toit qui a croulé."
24 mai 1874 : l'instituteur Joël Issarte (Biasses) évoque le château : "La tour de Biasses dont l'esquisse des ruines se trouve sur le côté droit de la carte, a 5 mèt. 40 de côté sur environ 20 m. 50 de hauteur, et le château 25 mèt. 80 de longueur sur 10 mèt. 80 de largeur. Cette tour est située sur un rocher, à l'ouest du village, d'pù elle domine toutes les maisons. Il paraît que ce monument était encore intact sous Louis XIV et qu'il a été brûlé vers 1702."
23 mai 1874 : l'instituteur Alexandre Rodier (Le Malvallat) évoque le château : "le château Seigneurial de Biasses aujourd'hui seulement un amas de ruines n'a conservé qu'une faible partie de sa tour qui permet cependant d'admirer l'adresse de ses constructeurs."
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en pages 56 et 58.
 
5. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / pp. 62-67)