Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Monastier, section B, dite du Monastier, feuille unique, parcelles 140 et 141, plan de 1830.
 
2. Monographies communales du Monastier (Archives départementales de la Lozère) :
Le 16 juillet 1862, l'instituteur Rouvelet évoque le château : "Il n'y a au Monastier qu'une église, qui est les restes de l'église de l'ancien monastère des Bénédictins qui a existé, dans le temps, dans ce village et d'où lui vient le nom de Monastier. On raconte que l'église du Monastier a été fondée par le pape Urbain V, bénédictin lui-même, et où il aurait fait son noviciat. Au reste, on aperçoit encore ses armures sur la porte de la sacristie. On attribue à Merle, chef d'une bande de protestants, les ruines de cet édifice, sur la porte d'entrée duquel, on découvre aussi une meurtrière, n'ayant été nullement dégradée. Quant à l'ancien couvent, on voit encore aujourd'hui, très-bien conservées, au milieu des ruines, les oubliettes, telles qu'elles paraissent avoir existé dans leur état d'origine." (texte original)
Le 24 mai 1874, l'instituteur Feybesse évoque le château : "Ruines ou mieux les restes du couvent de St Sauveur les Chirac superbe église construite au commencement du 13me siècle ; c'était l'église du monastère elle a la forme d'un vaisseau gothique supporté par des colonnes et des pilastres ornés de figures grotesques et d'animaux fantastiques. Le clocher et la sonnerie ont succombé sous les coups des diverses révolutions qui ont eu lieu. [...] à côté de l'église était une immense tour appelée la tour du prieuré servant de grenier d'abondance au moment où le dit prieuré existait elle a été détruite il y a quelques années." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le monastère est classé comme Monument Historique depuis 1931 sous le n° PA00103886.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du prieuré fortifié.
 
5. Lozère Tourisme consacre une page à ce prieuré fortifié.
 
6. Wikipedia consacre une page à ce prieuré fortifié.
 
7. Momentum consacre une page à ce prieuré fortifié.
 
8. Les débuts d'un prieuré victorin en Gévaudan : Le Monastier-Chirac (XIe-XIIe siècles). (Article par Jérôme Belmon / dans la Bibliothèque de l'École des chartes / Tome 152, 1ère livraison / Librairie Droz, Paris-Genève, 1994 / pp. 5-90)
 
9. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le monastère comme existant au XIIIe siècle.
 
10. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 26 le château comme étant encore en bon état en 1724.