Quelques informations
Il ne resterait que d'infimes traces de ce château.
L'actuelle église pourrait être l'ancienne chapelle du château.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels vestiges de ce château.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Mont-Rodat, Monrodat, Monterodato
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Mont-rodat, section B, dite de Mont-rodat, feuille unique, plan de 1811.
 
2. Monographies communales de Montrodat (Archives départementales de la Lozère) :
Le 26 juin 1862, l'instituteur I. Pons évoque le château : "Montrodat était autrefois un château-fort, on aperçoit encore ça et là quelques restes de remparts." (texte original)
Le 22 mai 1874, l'instituteur I. Pons évoque le château exactement dans les mêmes termes que 12 ans auparavant (texte original)
 
3. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
4. Généalogie des Peyre (Histoire des différentes familles qui ont successivement porté le nom de Peyre - Chapitre IVe - Maison des Moret de Grollée de Peyre / in Bulletin de la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts du département de la Lozère / Tome XVIIe / Deuxième Partie - Histoire et archéologie / imprimerie de C. Privat, Mende / 1866 / p. 349)
On apprend de cet ouvrage que le château était constitué d'une maison seigneuriale et d'une tour séparée, et que toutes deux étaient ruinées depuis longtemps en 1678.
 
5. Almois de Chateauneuf et Iseut de Chapieu (par Clovis Brunel / article dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale / Tome 28 / N°111-112 / 1916 / pp.462-471)
Le château y est mentionné en p. 465.
 
6. Les châteaux de l'évêque de Mende dans la vallée du Lot en Gévaudan (XIV-XIVe siècles) (Article / par Isabelle Darnas / in Archéologie du Midi Médiéval / Tome 11 / 1993 / pp. 41-51)
Montrodat y est mentionné en pp. 45-46.