Quelques informations
Cette tour, dont il resterait de maigres traces, a probablement fait partie du réseau des tours à signaux des Cévennes.
La carte IGN place erronément la tour d'Arnafrès plus au Sud, à l'emplacement du Castellas.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des ruines de cette tour.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (à condition toutefois qu'elles soient prises depuis la voie publique).
Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Pompidou, section E, dite du Masaribal, 3ème feuille, parcelle 1038 ou 1039 (ou peut-être juste un peu à l'ouest dans la section C) , plan de 1813.
 
2. Monographies communales du Pompidou (Archives départementales de la Lozère) :
Le 29 juin 1862, l'instituteur Darbut évoque le château : "Et sur un mamelon, appelé Arnafrès, qui abrite, au nord le dit village, les ruines d'une vieille tour ; dont l'origine remonte à l'année 1320 ; d'après la tradition, qui la range parmi les phâres, qu'on élevait alors, par ordre du Cardinal de Montuéjols, dans les valées françaises pour prévenir l'approche de l'ennemi en temps de guerre." (texte original)
Le 1er juillet 1862, l'instituteur Serrière évoque le château : "Sur un petit mamelon qui abrite au nord le village du Mazaribals et qu'on appelle Arnafrès, on remarque les restes d'une vielle tour que la tradition fait remonter au 13e siècle et en attribue l'origine au Cardinal de Montuéjols. Cette tour, comme toutes celles qu'on remarque dans la vallée française, étaient des phares élevés pour prévenir l'approche de l'ennemi pendant la guerre." (texte original)
 
3. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
La tour y est mentionnée, sans la nommer, en page 60.