Quelques informations
Le Mazaribal a compté 3, voire 4 châteaux. Celui-ci est le plus ancien. Ruiné depuis bien longtemps, ses restes se trouvent au sommet de la colline qui se trouve entre le Masaribal et le Massaout.
La carte IGN place erronément à cet endroit la tour d'Arnafrès qui, en réalité, se trouve un peu plus au Nord sur la crête.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Mas Aribal, Masaribal, Manso Ayribaldo
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Pompidou, section C, dite de du Pompidou, 3ème feuille, parcelle 655, 656 ou 657 (droite du quart inférieur droit du plan), plan de 1813.
 
2. Monographies communales du Pompidou (Archives départementales de la Lozère) :
25 mai 1874 : les instituteurs Ernest Atger, Jean-Louis Goût et Louis Ponsolle évoquent le château : "On peut encore citer l'ancien chateau qui existait au sommet de la montagne du Tourel, en dessus du Mazaribal. Ce chateau, dont on n'aperçoit que les ruines, fut abandonné vers l'année 1300 par les Seigneurs de Renard qui firent alors élever le chateau qu'ils habitent encore au Mazaribal, pour y faire leur séjour."
 
3. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / pp. 150-153)
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle. Duquel des 3 châteaux s'agissait-il ? Je ne puis le dire...