Quelques informations
Le château actuel daterait du XVIIIe. En effet, il a été reconstruit suite au rasement d'un château plus ancien.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Château des Roussels
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Rousses, section A, dite de Rousses, feuille unique, parcelle 625, plan de 1811.
 
2. Monographies communales de Rousses (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur Alexandre Rodier évoque le château : "On remarque dans cette commune l'ancien château des Roussels qui du temps des Camisards servait de refuge aux grands Seigneurs. C'est dans ce Château que Mr De Vernis pendant la belle saison y venait prendre l'air doux et bon qui sort de la rivière répandant ses doux zéphyrs." (texte original)
Le 19 mai 1874, l'instituteur Daunis évoque le château : "Il y a à Rousses les débris d'un vieux château dont la construction eut lieu sous le règne de Louis XI, d'après la tradition. Il fut bâti sur un monticule de 200 mètres de hauteur, qui domine toute la vallée et d'où l'on jouit d'un point de vue magnifique. Ce château appartenait à un protestant, nommé François Petit, baron de Salgas. Montrevel, maréchal de France, qui prit le commandement des troupes de Louis XIV, dans le Languedoc, fit rendre, le 27 juin 1708, un arrêt à Alais qui ordonnait la démolition du château de Rousses. [...] Ce château était flanqué de trois tours ; de ces trois tours une a complètement disparu ; les restes des deux autres ont une élévation de 11 et 18 mètres. [...]" (texte original)
 
3. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 34.
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle.