Quelques informations
Il s'agit du plus ancien des deux châteaux de Montauroux, dont on ne sait pas grand-chose et dont il resterait de très maigres vestiges perdus dans la broussaille. Les deux châteaux étaient à deux pas l'un de l'autre, mais probablement pas contemporains.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels restes de ce château.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Chastel Vielh
 
Sources d'information
1. Cadastre (Archives départementales de la Lozère) :
Cadastre napoléonien Laval Atger, section B, dite de Montauroux, 2ème feuille, parcelle 318, plan de 1836.
Cadastre révisé Laval Atger, section B, 2ème feuille, parcelle 476, "Lous clapasses", plan de 1836.
 
2. Monographies communales de Laval-Atger (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874. Si vous voulez tout de même les lire, c'est par ici.
 
3. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle. Il n'est cependant pas certain qu'il s'agisse du château vieux, le nouveau semblant avoir été construit à la fin du 13e siècle (▩ 4.).
 
4. Montauroux en Gévaudan (Une illustre seigneurie méconnue, 11ème - 19ème siècles / Tome I / par André Séguron / C. Lacour, Nimes / 2016)