Sources d'information
▩ 1. Cadastre révisé (Archives départementales de la Lozère) :
Quézac, section E, dite de Quézac, 1ère feuille, parcelles 329 et 332, plan de 1934.
▩ 2. Monographies communales de Quézac (Archives départementales de la Lozère) :
▪ Le 30 juin 1862, l'instituteur C. Jassin évoque le château : "Le chateau de Quézac fut assiégé en 1580, le lendemain du bombardement d'Ispagnac par Merle, à la tête de ses gens et de plusieurs compagnies des Cévennes ; 200 coups de canon furent tirés sur ce château, sans y avoir considéré des dégâts considérables ; c'est de là que Merle se dirigea sur Bédouès [...]" (texte original)
▪ Le 8 juin 1874, les instituteurs Valette et C. Jassin évoquent le château : "Un chateau, qui est aujourd'hui un couvent des Dames ursulines. Ce chateau fut assiégé par Merle ; on prétend qu'il y tira deux cents coups de canon sans y occasionner de dégâts considérables." (texte original)
▩ 3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
▪ Le porche de la collégiale est classé comme Monument Historique depuis 1930 sous le n° PA00103907.
▩ 4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de la collégiale.
▩ 5. Wikipedia consacre une page à cette collégiale.
▩ 6. Le journal Midi Libre nous propose un article comprenant un peu de l'histoire du château/couvent.
▩ 7. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en p. 97.
▩ 8. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
Il cite également "l'église collégiale et le château" en p. 44.