Sources d'information
1. Cadastre révisé (Archives départementales de la Lozère) :
Quézac, section E, dite de Quézac, 1ère feuille, parcelles 329 et 332, plan de 1934.
 
2. Monographies communales de Quézac (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur C. Jassin évoque le château : "Le chateau de Quézac fut assiégé en 1580, le lendemain du bombardement d'Ispagnac par Merle, à la tête de ses gens et de plusieurs compagnies des Cévennes ; 200 coups de canon furent tirés sur ce château, sans y avoir considéré des dégâts considérables ; c'est de là que Merle se dirigea sur Bédouès [...]" (texte original)
Le 8 juin 1874, les instituteurs Valette et C. Jassin évoquent le château : "Un chateau, qui est aujourd'hui un couvent des Dames ursulines. Ce chateau fut assiégé par Merle ; on prétend qu'il y tira deux cents coups de canon sans y occasionner de dégâts considérables." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le porche de la collégiale est classé comme Monument Historique depuis 1930 sous le n° PA00103907.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de la collégiale.
 
5. Wikipedia consacre une page à cette collégiale.
 
6. Le journal Midi Libre nous propose un article comprenant un peu de l'histoire du château/couvent.
 
7. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en p. 97.
 
8. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
Il cite également "l'église collégiale et le château" en p. 44.