Quelques informations
L'église de Montbrun aurait été construite sur les ruines du château (▩ 2.).
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels vestiges de ce château et ne sais pas s'il en reste.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (à condition toutefois qu'elles soient prises depuis la voie publique).
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Mont-Brun, Montebruno, Saint-Marc ?
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Montbrun, section I, dite de Montbrun, 2ème feuille, parcelle 366, plan de 1825.
 
2. Monographies communales de Montbrun (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur Sirvens évoque le château : "L'Eglise de Montbrun [...] fut construite au XIe siècle, sur les ruines d'un ancien château dont l'origine nous est inconnue, était une dépendance nous a t-on dit dit du chateau de Charbonnières." (texte original)
Le 23 mai 1874, l'instituteur de Montbrun évoque le château : "il possède une église très-ancienne, formée avec les ruines d'un ancien château dont les derniers restes ont disparu depuis peu, sous l'emplacement du presbytère." (texte original)
 
3. Lozère Tourisme consacre une page à Montbrun et à son château.
 
4. La mairie de Gorges du Tarn Causses donne quelques informations sur le château et village médiéval sur son site officiel.
 
5. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de "Saint-Marc" y est décrit en p. 99. Il pourrait s'agir d'un seul et même château.
 
6. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.