Quelques informations
La forteresse de Saint-Etienne a été construite par ses habitants avec l'accord de leur seigneur. Je ne sais pas s'i en reste des traces aujourd'hui.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels restes de ce château.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (à condition toutefois qu'elles soient prises depuis la voie publique). Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Saint-Etienne-du-Valdonnès
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Etienne du Valdonnez, section B, plan de 1809.
 
2. Monographies communales de Saint Etienne du Valdonnez (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur de St Etienne évoque le château : "Ancien château Seigneurial à St Etienne, totalement démoli. Il n'en reste qu'une faible partie de maison attenante, l'écurie et grenier à foin." (texte original)
Le 30 juin 1862, l'instituteur Bonnicel (La Fage) évoque le château : "Deux chateaux ont existé anciennement, un au lieu et commune de St Etienne du Valdonnez, où l'on ne reconnait aucune trace, [...]" (texte original)
Le 15 août 1918, l'ancien instituteur Jean Favier évoque le château (pp. 45-47) (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Un passage est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48000455. Ce passage pourrait être une porte d'accès à la partie fortifiée du village. C'est à vérifier...