Quelques informations
Il semble qu'un château ait bien existé à Vimbouches, mais il n'en reste plus de traces aujourd'hui. Ses restes auraient été convertis en ferme (▩ 3. et ▩ 6.).
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Vingt-Bouches, Virgini Buxis
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Frézal de Ventalon, section A, dite de Vimbouches, 2ème feuille, plan de 1832.
 
2. Monographies communales de Saint-Frézal-de-Ventalon (Archives départementales de la Lozère) :
Le 20 mai 1874, l'instituteur Pantel (Le Géripon) évoque le château : "On y voit encore les restes d'un vieux chateau ayant appartenu, d'après la tradition, à un seigneur appelé M. de Saint-Frézal duquel la commune aurait tiré son nom." (texte original)
 
3. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est mentionné en p. 95.
 
4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 26 le château de "Vingt-Bouches" comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
 
5. Vimbouches, la résurection... (article / par Marie-Christine Lieber / dans Le Vent des Bancels / n°52 / Edité par la mairie de Saint-Frézal-de-Ventalon / Novembre 2001 / p. 16)
Dans cet article, l'auteur nous signale que le seigneur des lieux n'était pas M. de Saint-Frézal, comme mentionné dans la monographie de l'instituteur Pantel (▩ 2.), mais M. Teissier de la Vernède. Elle ne cite cependant pas ses sources.
 
6. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 348)