Informations diverses

Durant la Révolution Française, ce château, qui était une propriété du comte de Saillans, a vu ses tours arasées (en décembre 1791). Durant cette période de troubles appelée la guerre des châteaux, de nombreuses marques de la noblesse ont été détruites, allant parfois jusqu'à incendier des châteaux ou des maisons-fortes.
Ce qu'il reste du château est actuellement une ferme.
SOS  Je n'ai pas encore de photos de ce château.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (à condition toutefois qu'elles soient prises depuis la voie publique). Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Poulastron

Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1833 (Archives départementales de la Lozère).
 
- Dans sa monographie du 22 juin 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Bruc évoque le château.
 
- Dans sa monographie du 26 juin 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Maton (orthographe incertaine) évoque le château.
 
- Dans sa monographie de 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Dalle évoque le château.
 
- Le château est mentionné dans la présentation du Fonds du château de Cauvel, déposé aux Archives Départementales de la Lozère.
 
- La page Wikipedia de Sainte-Germain-de-Calberte mentionne le château.
 
- Mémoires affrontées. Protestants et catholiques face à la Révolution dans les montagnes du Languedoc. (par Valérie Sottocasa / éditions Presses Universitaires de Rennes, 2004 / Collection Histoire / lire la publication)