Quelques informations
Je n'ai quasi aucune information sur ce château.
Selon les cartes de Cassini, il aurait pu se situer un peu plus au Sud-Est, dans la commune d'Antrenas (coordonnées 44.597055, 3.234162) mais cela reste à vérifier, pour autant que ce soit possible...
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Le Cheyla, Le Chailar
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Laurent-de-Muret, section A, feuille unique, parcelle 328 ? (à vérifier), plan de 1811.
 
2. Monographies communales de Saint Laurent-de-Muret (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874. Si vous voulez tout de même les lire, c'est par ici.
 
3. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château comme étant encore en bon état en 1724. Je ne peux cependant pas garantir qu'il s'agisse bien de ce château-ci.
Il cite également le château en p. 43.
 
4. Reconnaissance faite à Anne du Chaylar en 1514 (Archives départementales de la Lozère Notice E 356)
 
5. Bulletin de la Société d'agriculture, industrie, sciences et arts du département de la Lozère (Tome XVIIe / Imprimerie de C. Privat, Sr de J.-J.-M. Et E. Ignon, Mende / 1866 / p. 179, p. 195 et p. 350)
 
6. Notice historique sur le Gévaudan (par le chanoine Ollier / édité par l'abbé Félix Remize / imprimerie typographique C. Pauc, Mende / 1908 / p. 151)