Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Julien d'Arpaon, section B, dite de Saint Julien, 1ère feuille, parcelle 93, plan de 1823.
▩ 2. Monographies communales de Saint-Julien-d'Arpaon (Archives départementales de la Lozère) :
▪ Le 30 juin 1862, l'instituteur Meynadier évoque le château : "ancien chateau, appartenant autrefois au seigneur de Gabriac ; ce dit seigneur ayant pillé le trésor sur la camp de L'hospitalet Louis XIV y envoya un détachement de soldats qui le démolirent, et on n'y voit aujourd'hui que les débris." (texte original)
▪ Le 1er juillet 1862, l'instituteur Chabrol (Bougès) évoque le château : "ancien château appartenant autrefois au seigneur de Gabriac ; le dit seigneur ayant pillé le trésor sur la camp de l'Hospitalet, le gouverneur du Gévaudan y envoya un détachement de soldats qui [?] du dit château et le démolirent ; et l'on ne voit aujourd'hui que les ruines." (texte original)
▪ Le 21 mai 1874, l'instituteur Alphonse Meynadier évoque le château : "On voit à Saint-Julien les ruines d'un ancien château fortifié qui appartenait dans le 17sup>e siècle à la famille de Gabriac ; cette famille possédait également les châteaux de Sainte-Croix, de Gabriac, de Béasses (Cne de Molezon) et de Pierrefort (Cne de la Salle-Prunet. [...]" (texte original)
▩ 3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
▩ 4. Wikipedia consacre une page à ce château.
▩ 5. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
▩ 6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en p. 65.
▩ 7. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle.
▩ 8. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
▩ 9. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / p. 127)
▩ 10. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 182-184)
▩ 11. Le site Notre Belle France consacre une page aux châteaux de Lozère, dont celui-ci.