Quelques informations
Du château, il ne reste plus guère que la chapelle.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Fontanillas, Tour de Fontanilles, Fontenilles
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Martin de Lansuscle, section B, dite de Nogaret, 1ère feuille, parcelle 448, plan de 1834.
 
2. Monographies communales de Saint Martin de Lansuscle (Archives départementales de la Lozère) :
Le 26 juin 1862, l'instituteur Rauzier (Nogaret) évoque le château : "Tour ou retranchement de Fontanilles. Les ruines de cette tour existent au dessous du château du Cauvel. Aucune tradition donnant quelque certitude de réalité, sur l'époque de la construction de cet édifice, ou sur le but qu'on se proposait en le bâtissant, ne s'est conservé dans le pays. [...] La tour de Fontanilles avait été construite avec beaucoup de soin ; on voit à la place qu'elle occupe, que la position avait été choisie pour résister à toute attaque. Le côté Nord qui se trouvait d'un accès plus facile avait été fortifié par une tranchée dans le rocher [...]" (texte original complet)
Le 20 mai 1874, l'instituteur L. Teissier évoque la tour : "La tour de Fontenilles où s'abritèrent les soldats, est située sur la crète d'une haute colline à deux ou trois kilomètres de la plaine de Fontmorte. C'est une construction en ruine, à base carrée et dont l'édification se perd dans la nuit des temps. Le rez-de-chaussée existe encore, et même une partie du mur du premier étage, où l'on voit les meurtrières qui servaient à sa défense. On remarque au pied de la tour une table ronde en pierre et un peu au Nord, une tranchée sur laquelle s'abaissait probablement le pont-levis de la forteresse. [...]" (texte original complet)
Le 24 mai 1874, les instituteurs Teissier (Saint Martin) et Champoiral (Nogaret) évoquent la tour : "La tour de Fontenilles où se réfugièrent les soldats, est située sur la crète d'une montagne à deux ou trois kilomètres de Fontmorte. C'est une construction en ruines à base carrée, dont il ne reste que le premier étage. Sur le pan d'un mur de l'étage supérieur, on y voit les meurtrières qui servaient à sa défense, et les murs de cet étage ont un rebord extérieur. Bien bâtie, du reste, comme tous les monuments de cette époque, cette tour qui n'a pas de communications intérieures, paraît être le donjon de quelque ancien château autour duquel jadis s'élevait un village dont il ne reste plus rien, [...] " (texte original complet)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en p. 76.
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
6. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / pp. 38-43)