Quelques informations
J'ai peu d'informations sur ce château et ne sais pas s'il en reste des vestiges. Il se trouvait au-dessus de la chapelle, au niveau du virage de la route qui en aurait peut-être fait disparaître les derniers vestiges.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels vestiges de ce château.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Pierre de Nogaret, section C, dite de Saint Pierre de Nogaret, 1ère feuille, plan de 1830.
 
2. Monographies communales de Saint Pierre de Nogaret (Archives départementales de la Lozère) :
Le 22 mai 1874, l'instituteur Casimir Bach évoque le château : "une chapelle très-ancienne, dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge, et les ruines d'un ancien château, le tout dépendant autrefois du Seigneur de Canilhac." (texte original)
 
3. Wikipedia consacre une page à Saint-Pierre-de-Nogaret et parle du château. Sa localisation y est également indiquée.
 
4. Patrimoine, légendes et traditions (Petites et grandes histoires d'ici / par l'ancien Office de Tourisme Intercommunal Aubrac-Lot-Causses, La Canourgue / p. 20)
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
6. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 26 le château comme étant encore en bon état en 1724.