Quelques informations
Il semble qu'il y ait eu 2 châteaux du Besset en Gévaudan, dont l'un en Haute-Loire. Pour ce qui est de la Lozère, je n'ai pas vraiment d'information, si ce n'est qu'il se trouvait dans le mandement de Saint-pierre-de-Nogaret (▩ 3.).
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Pierre de Nogaret, section B, dite du Besset, 2ème feuille, plan de 1830.
 
2. Monographies communales de Saint Pierre de Nogaret (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur Pradeilles (Le Besset) évoque le château : "Un château antique avec ses ruines parait non loin du presbytère. Le dernier seigneur qui l'habita fut Mr de Perland. La révolution de 89 l'atteignit et sa féodalité fut détruite. Aujourd'hui il appartient à la famille Delpuech." (texte original)
 
3. Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes (Tome troisième / par Hippolyte de Barrau / imprimerie de N. Ratery, Rodez / 1857 / p. 369)
 
4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 44.
En revanche, le château du Besset dont il parle en page 27 est probablement celui de Haute-Loire, le septentrion étant le Nord. Ce château de Haute-Loire est localisé en p. 10 d'un ouvrage sur N-D de Beaulieu (Notice sur Notre-Dame de Beaulieu à Paulhac (Lozère) / Imprimerie typographique C. Pauc, Mende / 1893).