SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Balmarossa, Baumo Rousso
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Pierre des Tripiers, section C, dite du Truel, 2ème feuille, parcelle 106, plan de 1840.
 
2. Monographies communales de Saint Pierre des Tripiers (Archives départementales de la Lozère) :
En 1874, l'instituteur Ranc évoque un château qui pourrait être celui-ci : "Sur le chemin de St Pierre au Truel, rive droite du ravin de Portes au milieu d’un rocher on remarque les traces d’un ancien château et au dessous des rochers les ruines d’un village de huit maisons, qui devait porter le nom de Portes ; un chemin unique de 1 m 50 conduisait du village au château, et le château était défendu par une porte à coulisse, autant qu’on peut s’en convaincre par les traces qui existent encore à l’entrée, de chaque côté du sentier ; ce qui porterait à croire que le fer n’était guère connu de ce temps-là dans ce pays, attendu qu’il n’est pas employé à cette porte." (texte original)
 
3. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919 / p. 401, p. 402 et p. 404)
 
4. Catalogue des documents des archives de la Lozère antérieurs à 1200 (par Régis Rohmer, archiviste de la Lozère / in Archives Gévaudanaises / Tome III - 1915-1922 / par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1922 / p. 311)