Quelques informations
Je n'ai pas vraiment d'informations sur ce château situé à la sortie de Serverette, si ce n'est qu'il a appartenu aux comtes de Moré.
Dans les mémoires de l'un de ces comtes (▩ 4.), on apprend que César de Moré-Chaliers, comte de Pontgibaud, est né à Serverette en 1703. On peut donc imaginer que ce château existait déjà à l'époque et que c'est là qu'il est né.
En parcourant des généalogies sur internet, j'ai également appris que les de Moré (ou de Moure, Morerii en latin) étaient seigneurs pariers (autrement dit, coseigneurs) de Serverette depuis au moins le XVe siècle et que la maison de Moré était issue du bourg fortifié de Serverette au XIIe siècle.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Serverette, section B, dite de Serverette, 1ère feuille, parcelle 231, plan de 1825.
 
2. Monographies communales de Serverette (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874. Si vous voulez tout de même les lire, c'est par ici.
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Mémoires du Comte de Moré (1758-1837 / par Geoffroy de Grandmaison et le comte de Pontgibaud (Charles-Albert de Moré) / pour la Société d'histoire contemporaine / Librairie Alphonse Picard et Fils, Paris/ 1898 / p. 23)
 
- Plan du cadastre napoléonien de 1825 (Archives départementales de la Lozère).