Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Château de Bernis
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Vébron, section D, dite de Salgas, feuille unique, parcelle 348, plan de 1811.
▩ 2. Monographies communales de Vébron (Archives départementales de la Lozère) :
▪ Le 30 juin 1862, l'instituteur Agulhon (Salgas) évoque le château : "Il y a aussi à Salgas un ancien château qui a été réparé dernièrement et qui appartenait à la famille de Bernis. [...] en 1903, il était habité par Mr de Salgas, connu pour les événements malheureux dont il fut la victime à cette époque de la guerre des Camisards. Ce château, qui servait alors de jurisprudence, passa ensuite à la maison de Bernis qui le possède encore aujourd'hui." (texte original)
▪ Le 30 juin 1862, l'instituteur Atger évoque le château : "trois anciens châteaux avec des marques de leurs retranchements, les tours ayant été rasées ; [...] et le magnifique château de Bernis à Salgas, restauré de 1825 à 1860." (texte original)
▪ Le 24 mai 1874, l'instituteur C. Chardenon évoque le château : "Il existe en ce lieu un beau château qu'habitait en 1703 M. de Salgas connu par les événements malheureux dont il fut la victime à cette époque de la guerre des camisards. Ce château, qui était le siège d'une justice assez étendue, passa ensuite à la famille de Bernis qui la possède encore." (texte original)
▪ En 1874, l'instituteur de Vébron évoque le château : "Il y a un château appelé le château de Salgas auquel y a une chapelle." (texte original)
▩ 3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
▪ Le château est partiellement inscrit comme Monument Historique depuis 1991 sous le n° PA00103941.
-▩ 4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
▩ 5. Wikipedia consacre une page à ce château.
▩ 6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en p. 30.
▩ 7. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 26 le château comme étant encore en bon état en 1724.