Quelques informations intéressantes
Ce château a appartenu au baron du même nom.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Château de Bernis
Références documentaires
-
Plans de cadastre anciens
(Archives départementales de la Lozère)
-
Plan de 1811 : Vébron, section D, dite de Salgas, feuille unique, parcelle 348 (centre de la moitié gauche du plan)
-
Monographies communales de Vébron
(Archives départementales de la Lozère)
-
30 juin 1862 : l'instituteur Agulhon (Salgas) évoque le château : "Il y a aussi à Salgas un ancien château qui a été réparé dernièrement et qui appartenait à la famille de Bernis. [...] en 1703 [date pas très lisible et donc incertaine] , il était habité par Mr de Salgas, connu pour les événements malheureux dont il fut la victime à cette époque de la guerre des Camisards. Ce château, qui servait alors de jurisprudence, passa ensuite à la maison de Bernis qui le possède encore aujourd'hui."
-
30 juin 1862 : l'instituteur Atger évoque le château : "trois anciens châteaux avec des marques de leurs retranchements, les tours ayant été rasées ; [...] et le magnifique château de Bernis à Salgas, restauré de 1825 à 1860."
-
24 mai 1874 : l'instituteur C. Chardenon évoque le château : "Il existe en ce lieu un beau château qu'habitait en 1703 M. de Salgas connu par les événements malheureux dont il fut la victime à cette époque de la guerre des camisards. Ce château, qui était le siège d'une justice assez étendue, passa ensuite à la famille de Bernis qui la possède encore."
-
1874 : l'instituteur de Vébron évoque le château : "Il y a un château appelé le château de Salgas auquel y a une chapelle."
-
Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
-
Le château est partiellement inscrit comme Monument Historique sous le n° PA00103941.
-
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
-
Wikipedia nous propose une page sur château de Salgas.
-
Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
(par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Salgas y est décrit en page 30.
-
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 26 le château de Salgas comme étant encore en bon état en 1724.