Informations diverses

On ne sait pas exactement où se trouvait ce mystérieux château de Coadase. Certains le placent au bord du Causse, au Cap Barré du Castelas, d'autres le situent dans la vallée du Tarnon non loin de Vébron, du côté des Vanels. C'est cette hypothèse que je vais privilégier, de manière totalement arbitraire et incertaine.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Coadaze, coadassé, Codaze

Sources d'information :
- Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est mentionné en pages 32 et 33.
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p. 343)
Robert Michel y cite le château de Coadassé comme existant au XIIIe siècle.
 
- Barre et sa Seigneurie (par M. Louis Jourdan, député de la Lozère / dans les Mémoires du Club Cévenol / Tome 1er / N°1 / Imprimerie typographique A. Coueslant, Cahors, 1901 / p. 7)
 
- Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France (Tome septième / publiées par M. Lainé à Paris / 1841 / p. 12, 14 et 18)
Le château est orthographié Coadaze.