Quelques informations
Le bourg était jadis fortifié et entouré de fossés. Il y avait une artère principale fermée par une porte au Nord-ouest (le Portalet) et une au Sud-est (la porte des Cévennes). Il y avait également le "château", en réalité une simple tour située dans une cour entourée de murailles. Cette tour servait de prison et de logement pour les troupes qui protégeaient la ville et se trouvait au point le plus élevé de la ville, au Sud-est, plus ou moins à l'emplacement de l'actuelle parcelle 203. Il resterait de maigres vestiges des remparts, perdus dans les sous-sols de certaines constructions, le niveau extérieur ayant été relevé. Les fossés ont été comblés et une nouvelle rue principale créée.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels vestiges des fortifications.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Villaforti, Villa Montisfortis
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Villefort, section B, dite de Villefort, 1ère feuille, plan de 1812.
Ce plan est très intéressant parce qu'il nous donne une bonne idée des contours de la cité fortifiée, les fossés n'étant alors pas encore comblés. On peut bien imaginer également l'emplacement des deux portes.
Selon moi, le château et la tour devaient occuper la parcelle 203, au Sud-est du bourg.
 
2. Monographies communales de Villefort (Archives départementales de la Lozère) :
Le 25 juin 1862, l'instituteur Saint Pierre évoque le château : "La maison du Sieur Blaise, sise au quartier de Calquière, Sud-est de Villefort, sur une sommité, est bâtie sur les ruines d'un ancien chateau dont la démolition est antérieure à 1789. Il ne reste de cette construction féodale d'autres vestiges que les premières assises d'une tour que les anciens nommaient donjon." (texte original)
Le 25 mai 1874, l'instituteur Saint Pierre évoque le château à peu près dans les mêmes termes. (texte original)
 
3. Philippe Papadimitriou nous propose une page consacrée à Villefort et contenant des informations sur son histoire.
 
4. Almois de Chateauneuf et Iseut de Chapieu (par Clovis Brunel / article dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale / Tome 28 / N°111-112 / 1916 / pp.462-471 / p. 467)
 
5. Villefort (Lozère), d’après le compoix de 1602 (article par les étudiants en paléographie de Génolhac : Alice Alcalde, Jean-Louis Attard, Gérard Bertrand, Aline Chabaud, Yvonne Chenaud, Maryse Cheyrezy, Michèle Lemal, Bernard Goulabert et leur professeur Marie-Lucy Dumas / dans le Lien des chercheurs cévenols / n°180 / Janvier-Mars 2015 / édité par L.C.C. Font Vive, Génolhac / p. 4-8)
 
6. L’enclos de la ville de Villefort : une construction au tournant du XIIe siècle ? (article de Marie-Lucy Dumas / dans le Lien des chercheurs cévenols / n°180 / Janvier-Mars 2015 / édité par L.C.C. Font Vive, Génolhac / p. 9-13)
 
7. Armorial du Gévaudan ( par le Vicomte de Lescure / 1929 / p. 11)